mercredi 10 octobre 2007

RECETTE DU MOIS - 7


LES CAIETTES ( CAILLETTES) AUX TRUFFES

C’est Rodolphe Bringer qui nous offre sa recette personnelle, car comme il le dit lui-même dans le livre « Le Tricastin de Rodolphe Bringer » : « C'est que la question est des plus graves !...IL y a tant de façons de faire les Caiettes !... Sur les bords du Rhône, on ne les fabrique pas comme dans la montagne.. »
Aussi, je vous confie ma manière de faire les Caiettes, je suis sûr qu'au premier courrier, une avalanche de protestations va pleuvoir sur moi !...
Tant pis.'.., Liquidons cette question.... Le mieux est de donner, impartialement les recettes de tous les Pays, et de laisser au lecteur le choix de choisir la meilleure.
Moi, ici, j'opère de cette façon :
250 g. de filet de porc
125 g. de foie de porc
125 g. de lard gras
Trois ou quatre chicorées frisées, blanchies au préalable.
Hacher très finement le tout, et pétrir le mieux possible en salant, poivrant des quatres épices, ail, persil, et des rondelles de truffes.
Faire deux boules ovales, que l'on habille d'une crépine, et mettre au four après avoir coiffé chaque Caiette d'un dé de lard gras piqué d'un brin de sauge et cuire doucement !...
Voilà !...
Cette Caiette se mange froide, et servie en hors d'œuvre ( ndlr : ou chaude)

Photo : la caillette ( ou caiette)

Aucun commentaire: